Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email, suivez ce lien

Newsletter #1
Mars 2021
EDITO du président de RESPIRE
Choisir le sujet d’un édito n’est pas toujours aisé. Dans le contexte actuel, le quotidien est tellement complexe qu’il est parfois difficile d’avoir les idées claires face aux enjeux soulevés par la crise.  Alors quand j’entends ,à la radio, une personnalité qui met des mots sur mes pensées diffuses, j’ai plaisir à les partager. Il s’agit d'Ariane Ascaride, l’actrice engagée qui vient de sortir un nouveau livre sur ses relations avec son père. Elle était l'invitée de Laure Adler dans son émission de France Inter, l’Humeur Vagabonde du 6 février dernier.
Celle-ci fait remarquer à son invitée que seuls 3% des français pensent que leurs enfants auront une vie meilleure que la leur. Comment dès lors éduquer nos enfants ?
Ariane Ascaride lui répond qu’ «il faut résister, se battre, les aider à avancer, à préparer un monde plus beau. Nous avons une énorme responsabilité. J’ai envie de croire dans la part lumineuse de l’humain qui nous fait faire attention au monde que nous allons leur laisser ».
Et pourtant, quand l’ONG OXFAM publie son étude sur les inégalités en sous titrant : «Quand les riches s’enrichissent malgré la crise!». On a envie d’hurler. Les milliardaires ont vu en 9 mois leur fortune augmenter de 500 milliards. Bernard Arnault a enregistré un bond de sa fortune personnelle de 40% alors que nous vivons la crise la plus grave depuis des décennies.  On aurait besoin de chacun pour fournir des efforts quand la banque mondiale  prédit que les plus précaires mettront 10 ans à se remettre de la crise.
« Qu'en pensent nos dirigeants actuels? Il est hors de question d’augmenter les impôts. C’est plus qu’ immoral, c’est criminel. Il faut aller chercher l’argent là où il est et de toute façon aussi riches qu’ils soient ils mourront un jour quand même. Il faut que les politiques prennent leur responsabilité. On nous en demande tellement en ce moment : d’être consciencieux, responsable, on nous parle comme à des enfants…Je prédis que les gens commencent à en avoir ras la casquette et qu’il va falloir faire attention. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins, les psychologues nous alertent sur les risques de suicide chez les étudiants et les personnes les plus fragiles. Où est l’humain dans tout ça? »
Quelle clairvoyance!  Si le contexte sanitaire reste tendu , il faut ouvrir des perspectives pour sortir de cette situation en préparant le monde de demain. Il serait temps d’investir massivement dans l’éducation, la culture et l’environnement pour que le « quoi qu’il en coûte » profite vraiment à tous. A RESPIRE, nous croyons que la culture, l’éducation et l’environnement ne sont pas un luxe mais une nécessité pour vivre en bonne santé.
Franck RECOURSE
FORMATION PROFESSIONNELLE
BP JEPS Session 2019-2020
De stagiaires à animateurs professionnels ...
La promotion BP JEPS 2019-2020 a pris fin au mois de décembre. Lire la suite
BP JEPS Session 2021
Une promotion part, une autre arrive...
La session de formation BP JEPS 2021 a débuté au mois de janvier dans un contexte sanitaire compliqué mais Lire la suite
Témoignage de Cassandra, directrice d'un accueil périscolaire à Ballan-Miré (37), de Tifaine, animatrice référente d'un accueil périscolaire à Saint Jean de la Ruelle (45) et d'Elodie, animatrice à Saint Gervais la Foret (41)
NOS PROJETS EN MATIERE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES DIPLOMANTES
BP JEPS
Loisirs tous publics
Session 2021-2022
DE JEPS
Développement de projets, territoires et réseaux
Session 2021-2023
DES JEPS
Direction de structure et de projet
Session 2022-2024
RESPIRE va ouvrir sa première session de formation DES JEPS Direction de structure et de projet. Cette formation est possible grâce au travail en partenariat avec les associations membres du CRAJEP.
Projet de formation CP JEPS
Pour une formation des animateurs au plus près de vos réalités de terrain
L’ouverture d'une formation CP JEPS est envisagée dans le Loiret et l’Indre-et-Loire en 2022....Lire la suite
Projet BP JEPS Animation sociale
Avoir un projet, c'est bien mais le faire ensemble, c'est mieux ...
Respire commence à travailler sur un projet de formation BP JEPS Animation Sociale... Lire la suite.
Appels aux évaluateurs
Recherche évaluateurs dans toute la région Centre
Dans le cadre de la formation professionnelle diplomante, nous nous permettons de solliciter tous les professionnels titulaires d’un diplôme professionnel de l’animation (BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS, DUT Carrières Sociales, ….) souhaitant devenir évaluateur auprès de nos stagiaires. Aussi, si vous êtes interessés, n’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur de chaque formation (hossnirespire@gmail.com ou respirecoordinationbpjeps@gmail.com).
Si vous connaissez un professionnel pouvant jouer ce rôle, vous pourriez, avec son accord, nous communiquer ses coordonnées afin que puissions prendre contact avec lui.
En tant qu'évaluateur, Respire vous propose une adhésion spécifique, gratuite permettant de bénéficier des "journées de formation du réseau" , de participer à des groupes d’ingénierie pour la formation professionnelle ou encore de participer à des temps conviviaux organisés par des membres du réseau RESPIRE. RESPIRE pourra aussi mettre à votre disposition ses ressources pour vous accompagner dans la construction de vos projets.
RESEAU
Journée des animateurs d'été
RESPIRE vous proposera le samedi 29 mai 2021 une journée de découvertes, d’échanges et de formations pour préparer l’accueil des enfants et des jeunes pendant les séjours de l’été.
Nous ne savons pas où en sera l’épidémie cet été, mais ce qui est sûr c’est qu’il faudra bien organiser des accueils de loisirs pour les enfants et les jeunes qui en auront besoin. Aussi, nous souhaitons vous proposer une journée basée sur des échanges, des jeux, des ateliers, des expériences pratiques pour préparer les séjours estivaux. Cette journée sera co-construite par les structures qui le souhaitent, les stagiaires BP en formation, des bénévoles et les permanents de Respire. Si vous souhaitez intégrer l’organisation faites vous connaître en cliquant ici.
Les échanges du Réseau
Le samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 aura lieu le premier week-end du réseau RESPIRE.
Suite à la « journée des animateurs de l’été », nous vous proposerons de nous réunir autour d’un temps convivial pour disserter sur l’actualité de l’animation, de Respire, de votre activité, etc... ou de divaguer entre gens de bonne compagnie sur vos projets, l’avenir du monde et la cuisson des merguez. Nous vous proposerons également de rester dormir sur place et de participer à une quête médiévale. Bref, de passer un moment à la fois agréable et ludique où vous pourrez rencontrer les autres membres du réseau de Respire et peut-être envisager des projets (à destination de vos publics) pour l’avenir.
Regards Croisés 2021 : «vers une société inclusive?»
On reprend la réflexion.
Objectif : construire une journée de rencontre sur le thème de la société inclusive qui aura lieu le jeudi 2 décembre 2021. Si vous souhaitez être invités aux comités de pilotage, prenez contact sur respire.association.formation@gmail.com.
Forum Jeunesse 2021
Le 7 octobre 2021 aura lieu la prochaine édition du Forum Jeunesse. Stéphane, coordinateur du réseau, va contacter les réseaux jeunesse de la région pour construire un programme à destination des animateurs des structures jeunesses. Si vous souhaitez être invité aux comités de pilotage, prenez contact sur respire.association.formation@gmail.com.
27 rue André Boulle
41000 Blois
Tél : 06 86 74 07 71
respirecentre@orange.fr
REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email, suivez ce lien